Le Pacte, 2019

Installation suivie d'une performance furtive de 20 minutes pendant le vernissage de «Dialogues» en date du 23 avril 2019 à la galerie d'art Antoine-Sirois.

Texte de l'opuscule:

«Le Pacte pour la transition est une initiative québécoise annoncée en novembre 2018 par plus de 500 personnalités provenant de divers milieux. C'est un contrat social pour un engagement vers l'écoresponsabilité dans nos habitudes quotidiennes. Il remet en cause notre surconsommation, notre consommation du pétrole, ainsi que notre alimentation. Nous devenons, à titre de signataires, les acteurs du changement.

Mon œuvre s'intitule également "Le Pacte" et comporte deux aspects. Une installation aux couleurs du Pacte pour la transition (rouge sur fond noir) propose une mise en scène évoquant La Cène, le célèbre tableau de Léonard de Vinci. Des hors-d'œuvre "au goût du Pacte" sont disponibles. À cette installation s'ajoutera au cours du vernissage une performance réalisée à l'insu des visiteurs...

" Profitez de ses offres comestibles ! Il n'y en aura pas assez pour tout le monde... " »


L'œuvre a obtenu un prix de reconnaissance du Centre Universitaire de Formation en Environnement (CUFE) de l'Université de Sherbrooke pour les critères suivants: forme et matériaux utilisés; réflexion et enjeux entourant le développement durable; innovation et originalité.

Galerie de projets