Nadine, 2020

Photo-performances et art textile réalisés dans l'installation «DÉ-CONSTRUCTIONS» de José Luis Torres au Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke le 30 septembre 2020.

Profondément inspirés par les travaux d’Yves Klein, Sonia Delaunay et Jean Baudrillard, le duo Loïc et Jan encouragent la cocréation artistique dans l’objectif d’enrichir les représentations que nous nous faisons du monde et des arts. Le duo aura seulement connu Nadine Stasse pendant six mois avant que celle-ci ne trépasse par la maladie le 5 avril 2021. Cette œuvre est pour elle.


La photographie documente des performances illustrant des variantes représentatives des souvenirs, des images et des objets environnants.

Le lien qui les unit est le travail de couture réalisé par Jan-L. Munk et porté pour ces occasions. La fluidité et les couleurs vibrantes expriment ainsi les voyages parmi divers imaginaires collectifs (dont certains sont importés dans ce cadre photographique spécifique).

Les performances de Nadine Stasse et Jan-L. Munk offrent des contextes, des expressions et des regards sur des sujets de l’heure tels que la discrimination, les préjugés, les inégalités, l’appropriation et la dépossession.

Le tout se concentre sur les différents paliers de représentations qu’un spectateur peut entretenir en lui et sur le monde qui l’entoure.

Galerie de projets